Signature électronique : plusieurs niveaux de sécurité pour les documents engageants

Un document authentique doit toujours contenir l’émergement du signataire. Actuellement, il y a plusieurs façons de rendre formel un document. À part la signature manuscrite, on utilise maintenant la signature électronique. Mais qu’est-ce qu' une signature électronique ? Et quels sont ses différents niveaux de sécurités ?

En général, c’est quoi une signature électronique ?

Une signature en général est utilisée pour rendre authentique un document. Quand on parle donc de signature électronique, c’est comme cet émergement, mais elle s’applique surtout sur les fichiers électroniques comme les fichiers PDF. Elle est donc utilisée pour sécuriser un document, mais aussi, afin de protéger le travail de l’auteur qui l’a rédigé. Un émergement électronique est donc une signature légale puisqu’il est soumis à un règlement européen : elDAS.

Quels sont les différents niveaux de signatures électroniques ?

En effet, il y a différent niveau de signature électronique : la signature simple, avancée et qualifiée. La signature simple est la plus utilisée par beaucoup de gens et elle peut se présenter par une simple version scannée de votre signature manuscrite. Elle n’est donc pas soumise à des règles, mais elle peut devenir plus importante si vous l’authentifiez. Pour la signature avancée, c’est un émargement plus formel et elle suit les règles de l’elDAS. Avec cette signature, on peut vérifier l’identité du signataire contrairement à la signature simple. Puisque pour ce dernier, le signataire peut nié n’avoir pas signé le document. Quant à la signature qualifiée, c’est l’émargement le plus sécurisé, elle équivaut à la signature manuscrite, mais avec une retombée plus importante parce que malgré le fait qu’elle est électronique, elle peut être appliquée sur n’importe quel document pour le rendre authentique. Et ce sont les notaires et les personnels importants dans la justice qui l’utilise généralement.

Comment sont les niveaux de sécurité des signatures électroniques ?

Comme on l’avait dit, une signature électronique sert à protéger un document. Son niveau de sécurité est bien plus important que l’on puisse penser puisqu’une fois le document signé, il laisse des empreintes numériques. On peut donc détecter et empêcher toute modification sur ce document. Pour se faire, il faut juste utiliser la méthode d’horodatage qualifié parce qu’elle renforce la sécurité de vos documents numériques. De plus, chaque signataire a des identités différentes, l’on ne peut donc pas voler l’identité d’un autre sans passer par des poursuites judiciaires. Ce qui fait que, avant d’établir votre propre signature électronique, vous devez bien vous informer. Toutefois, si vous optez pour une griffe simple non règlementée, votre document n’est pas sécurisé.