Pourquoi est-il avantageux de choisir la signature électronique pour les PME ?

Le gain de temps n’est pas l’unique avantage de l’utilisation de signature digitale pour les PME. En adoptant ce type de validation de documents, l’entreprise est aussi devenue plus agile simplifiant ses processus internes, augmentant plus vite ses revenus et réduisant ses coûts. Alors concrètement, quels sont les principaux avantages de la signature numérique au sein d'une PME ?

Une gérance plus agile, source de croissance

En tant que responsable d’une petite et moyenne entreprise, vous participerez sans aucun doute à toutes les opérations commerciales de l’événement. Comme vous êtes peu assis à votre bureau, vous devez généralement gérer votre entreprise à distance. Dans la majorité des cas, vous êtes en voyage d’affaires.

La mobilité est au cœur de la révolution dans le monde du travail. Le chef d’une PME n’est pas le seul à devoir voyager régulièrement. C’est que tous les employés, en particulier les commerciaux, doivent se rendre pour des voyages professionnels ou des déjeuners d’affaires. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas ralentir l’activité du fait de votre absence : la transaction doit quand même continuer. Par conséquent, le fait de ne pas être présent ne doit pas vous empêcher de signer les fichiers indispensables à la réalisation de la transaction.

Voilà pourquoi la signature digitale pour les PME doit être adoptée. Pour signer des accords et autres papiers commerciaux, des travaux préparatoires peuvent être effectués en amont par le biais de vidéoconférences. Que le signataire soit à des milliers de kilomètres de distance ou en présentiels, il peut signer le fichier sans aucune friction.

Une réduction des coûts

Le déploiement de signature digitale pour votre PME vous fera économiser des frais d’expédition, de l’encre et du papier. Un salarié de l’entreprise peut consommer des milliers de feuilles de papier chaque année, le calcul est donc avantageux. Aussi, le classement de documents papier signifie de l’espace, donc il augmente également le coût additionnel en ce qui concerne vos locaux. L’entretien de ces papiers prend aussi du temps. Cela conduit à une productivité plus faible.

La dématérialisation résout toutes ces corvées. Elle s’accompagne avec des moyens de cryptage et d’authentification, qui peuvent améliorer la sécurité des données de l’entreprise. Elle est essentielle à l’heure où la cybersécurité devient un enjeu international majeur.

Un renforcement des signatures de contrats commerciaux

Les contrats commerciaux sans papiers sont obtenus plus vite par les signataires, car il n’est plus besoin de les envoyer par voie postale. En conséquence, ils sont signés plus rapidement et retournent plus rapidement au centre commercial des PME. Vous pouvez également suivre les documents et envoyer des rappels aux destinataires qui n’ont pas encore signé les fichiers. En conséquence, en utilisant une signature digitale, tous vos processus commerciaux seront accélérés, augmentant ainsi plus rapidement les bénéfices.