À cette ère de la digitalisation, les entreprises misent également sur la signature digitale. Parmi les divers outils digitaux utilisés par les responsables administratifs et les dirigeants d’entreprise, la signature électronique connait une grande utilité pour faciliter les démarches en ligne. Elle a une valeur légale aussi bien qu’une signature manuscrite.
Comment se fonctionne la signature électronique ?
La signature digitale est un procédé informatique qui est basé sur l’utilisation de certaines fonctions cryptographiques visant à apporter les mêmes garanties et fonctionnalités que la signature manuscrite. Pratiquement, pour la signature électroniquement d’un document important, l’utilisateur va recevoir un lien par email pour permettre d’accéder à la page où la signature doit être faite. Après, le recueil de son consentement ou consentement éclairé est la démarche par laquelle le PSCo va assurer qu’il connait parfaitement le contenu du document qu’il va signer. Le recueil est, en effet, formalisé et effectué sous forme d’une case à cocher. Ensuite, le signataire va authentifier par un code envoyé par SMS. Ces phases sont très importantes. En cas de manquement de l’une de ces étapes, l’authentification ne sera pas possible. À la suite de la procédure de la signature digitale pour signer vos fichiers, l’utilisateur va donc recevoir les documents sur un espace client ou par e-mail.
Quel format utilisé pour la signature digitale ?
Au même titre légal que la signature manuscrite, la signature digitale d’un document numérique permet d’établir un lien entre le signataire et le document. Elle permet d’identifier l’auteur du document électronique, marquer l’accord du signataire. Elle indique aussi que le signataire a pris connaissance du document. Techniquement, il y a différents formats standards concernant la signature digitale d’un document. Ces formats déterminent plusieurs niveaux de signature. Chaque niveau va forcément apporter des assurances supplémentaires au prix d’une grande complexité du format de signature électronique choisi.
Avantages de la signature digitale pour les entreprises
Pour authentifier un document électronique, il faut apposer sa signature digitale. La transformation digitale pousse certaines entreprises à utiliser ce mécanisme informatique pour gagner plus de temps et pour faciliter les démarches en ligne. La technologie de cette signature électronique permet de diminuer les documents administratifs qui seront signés manuellement, en version papier. Elle permet aussi de faire une économie considérable. Par exemple, pour une signature manuscrite, les documents à signer doivent être imprimés ou scannés avant de faire la signature. Mais pour celle de digitale, il suffit juste d’authentifier de manière électronique le document.